Premier concert depuis la Covid !

Ça y est ! Le premier concert de Couleur Guitares depuis le début de la crise sanitaire a eu lieu le 14 mai à la Maison des Confluences.

Personnellement, comme je suis nouveau dans le groupe, j’en ai vu de toutes les couleurs. J’étais rouge d’émotion et j’avais évidemment une peur bleue de me tromper et de rendre mes collègues verts de rage. Du coup, je riais jaune. Mais tout s’est correctement passé, j’ai bien respecté les blanches et les noires et j’ai toujours bien attendu le feu vert de notre chef pour débuter mes phrases. Bref, ce samedi ma guitare à repris de belles couleurs et je vois la vie en rose !

Nous remercions le public d’être venu nombreux pour nous encourager par ses applaudissements nourris.

Merci aussi à l’ensemble de guitares classiques du Conservatoire de musique Cap Atlantique de nous avoir rejoint dans cette aventure.

Nous exprimons également chaleureusement notre gratitude envers la ville de Nantes qui nous a permis d’utiliser la salle de diffusion de la Maison des confluences pour nos répétitions et pour ce spectacle. 

Pour en savoir plus sur le répertoire que nous avons interprété, jetez un œil sur notre précédent article.

Vous pouvez avoir un aperçu de notre prestation en regardant des extraits sur notre chaîne Youtube.

Nos guitares reprennent des couleurs !

Samedi 14 mai à 18h

à la Maison des Confluences (arrêt busway Clos-Toreau)

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles

Au programme :

Couleur andalouse avec « Diferencias » de Marc Le Gars.
Couleur café avec « Café rouge » et « Hard Rock Café » de Mark Houghton
Couleur Tango avec « Austin Tango » de Roland Dyens
Couleur du temps (1) avec le canon de Pachelbel modernisé par le Los Angeles Guitar Quartet
Couleur menthe à l’eau avec les deux pièces très sixties « Papy’s Rock » et « Slow dance for Grandma » de Marc Le Gars

L’ensemble de guitares classiques du conservatoire de musique Cap Atlantique viendra enrichir de son répertoire polychrome notre palette sonore et nous interpréterons ensemble deux pièces du folklore chinois aux couleurs orientales chatoyantes.

C’est l’ensemble du Conservatoire de musique Cap Atlantique qui débutera la soirée en interprétant :

  • trois pièces de G.F. Haendel :
    • Ballo Primo
    • L’ultimo Ballo
    • Gentle Orpheus
  • deux pièces de Gabriel Fauré :
    • Pavane
    • Berceuse
  • Couleur Milonga de Thierry Tisserand

Il rejoindra Couleur Guitares en fin de spectacle pour interpréter avec lui deux pièces du folklore chinois arrangées par Andrew Forrest :

Hóng Dòu Cí (Red Bean Song)
Bai Mudan (White Peony)

L’ensemble du Conservatoire de musique Cap Atlantique est composé de :

Monique Dupont
Isabelle Trémoureux
Jean-Yves Dumas
Patrick Maheux
Robert Mokrani
Jacques Tassel

Couleur Guitares c’est, sous la direction musicale de Jean-Pierre BILLAUD et la présidence de Jean-Luc LE NUZ, douze guitaristes amateurs de formation classique :

Christian ANDRE
Edith CIVEL
Patrick DURAND
Dominique FAURE
Josette KERGROAC’H
Denis LE GAC
Jean-Luc LE NUZ
Jean-Michel MORILLON
Xavier QUESSON
Samuel RIGAUDEAU
Christian ROZE
Jean-Jacques VANHOUTTE

(1) Faire revivre la musique baroque fin XVII ?
Le Canon et Gigue de Johann de Pachelbel (1653-1706) reste un tube classique encore à ce jour !
Le Los Angeles Guitar Quartet l’a déconstruit et reconstruit sous des formes musicales originales et contemporaines : Reggae, tumbao, Country, Disco, Jazz, Grunge et Rumba.

Couleur Guitares élargit son spectre ?

Plusieurs membres de notre ensemble de guitares classiques restent nostalgiques d’une époque, pas si lointaine, où une contrebasse (et même parfois deux) leur fournissait à la fois une solide assise rythmique et la douceur veloutée de basses profondes. Cette configuration a été employée pour nos représentations du spectacle Les Aventures de Pinocchio dont la musique a été composée par Marc Le Gars.

Jean-Luc (qui, en plus d’être notre président est le Géo Trouvetout de l’ensemble) a eu l’idée d’essayer un jeu de cordes spéciales LOW640R Savarez qui permet de faire sonner une guitare classique ordinaire une octave en dessous de la normale. Nous avons donc équipé deux guitares (guitares de jeunesse délaissées par leurs propriétaires ayant investi dans un modèle plus haut de gamme) de ces fameuses cordes magiques. Il a fallu un peu bricoler les instruments pour agrandir les trous de passages, le diamètre des cordes étant bien sûr un peu plus important.

Le résultat est assez bluffant, ça sonne grave ! On n’a pas, bien sûr, la rondeur du son de la contrebasse mais le volume généré est surprenant. Il faut d’ailleurs ménager son ardeur pour ne pas trop envahir l’espace sonore, d’autant que les cordes graves ont un peu tendance à friser si on les active sans modération.

Nous avons fait quelques essais avec certaines pièces de notre répertoire. C’est pratique : pas de changement de partition, pas de clef de Fa, doigté inchangé. Le résultat est bon pour certaines pièces dans lesquelles les basses sont lentes et régulières mais plus discutable pour les successions de notes rapides. Dans les pièces de Café Suite de Mark Houghton par exemple, si café rouge semble bien adapté à l’utilisation de l’instrument, le riff de guitare basse de Hard Rock Café gagne en puissance mais perd en précision.

Bref, cette expérience est encourageante mais un effort d’organisation va être nécessaire pour la transformer : réécriture de certaines partitions pour mieux coller aux caractéristiques de la basse, modification de l’attribution des pupitres pour limiter les changements d’instruments. Le plus pratique pour ce dernier point serait évidemment de disposer d’ instrumentistes dédiés à la basse. Mais à ce propos, vous qui lisez ces lignes et qui ne faites pas partie de Couleur Guitares (si si, il y en a quelques uns), vous êtes guitariste, vous savez lire une partition, vous n’êtes pas un virtuose de l’instrument mais vous savez tenir un tempo avec la régularité d’un métronome, vous habitez dans la région Nantaise et vous êtes libre le lundi soir? Venez nous rejoindre, on a besoin de vous !

Si avec ce jeu de cordes on peut étendre le spectre sonore vers les fréquences basses, Savarez propose aussi des jeux qui permettent d’étendre la gamme vers les aigus. Les jeux SOP670 permettent de gagner une octave au-dessus du registre de la guitare standard. Malheureusement, on ne peut pas monter ces cordes sur une guitare normale, il faut un diapason de 40cm (guitare soprano). Par contre, je peux peut-être monter des ALT670 sur ma petite guitalele (qui, actuellement, est accordée une quarte au-dessus de la guitare normale) pour la transformer en guitare alto ?

A suivre … 

22 ! L’année chic

L’ensemble de guitares classiques de la région Nantaise “Couleur Guitares” souhaite à tous une excellente année.

Nous espérons que l’activité de notre association sera moins entravée que les deux années précédentes par un éventuel confinement ou autre couvre-feu.

Si tout se passe bien nous nous produirons en public le samedi 14 mai à 18h, dans la salle de diffusion de la maison des confluences, en compagnie des guitaristes du conservatoire de musique Cap Atlantique. Notez cette date dans votre agenda.

A l’occasion de la nouvelle année, prenez de bonnes résolutions. Si vous ne pratiquez pas encore la guitare, apprenez à en jouer ! Si vous êtes guitariste, passez davantage de temps avec votre instrument !

La citation du moment :

La musique, c’est comme une rivière à laquelle l’eau ne manque jamais. Elle continuera bien plus longtemps que les gens ne peuvent vivre.

Isaac Stern.

Le concert des « confinés »

Notre ensemble de guitaristes “Couleur Guitares” a été, pendant ces deux dernières années, très souvent empêché de se réunir à cause de la pandémie, que ce soit à cause d’un confinement, d’une limitation d’accès aux locaux associatifs ou simplement d’un couvre feu. Nous n’avons pas, bien évidemment, cessé pour autant la pratique de nos instruments. Des petits groupes se sont constitués, soit par affinité soit par proximité géographique pour travailler des partitions de leur choix. D’autres ont préféré perfectionner leur jeu dans l’interprétation de pièces pour guitare seule.

Josette et Edith ont eu l’excellente idée d’organiser une soirée où chacun a pu présenter le résultat de ses travaux “off” devant les autres membres de Couleur Guitares. Ce concert à eu lieu à la Maison des Confluences lundi 6 décembre, à l’heure habituelle des répétitions.

Le choix des morceaux joués n’ayant subi aucune contrainte, la programmation fut très éclectique.



Ce sont nos deux fringants septuagénaires Jean-Jacques et Xavier (de gauche à droite sur la photo) qui ont ouvert le bal en interprétant un air traditionnel brésilien “Acordai Doncela” (arrangement Yvon Rivoal). Ils ont ensuite enchaîné sur un arrangement personnel du thème principal de la musique du film de Marcel Camus “Orfeu Negro”, composé par Luiz Bonfa. Pour terminer ils ont, à la surprise générale, donné de la voix en proposant malicieusement leur version du chant traditionnel Wallon “la petite Gayolle” qu’aimait beaucoup chanter le regretté Julos Beaucarne.



Ensuite, retour au sérieux du classique avec Patrick (le benjamin de la soirée, me semble-t-il) qui nous a fait une bien jolie interprétation de l’allegretto en La mineur de Napoléon Coste, saluée par des applaudissements bien mérités.


Puis Jean-Luc, notre président respecté, nous a interprété avec beaucoup d’adresse et de sensibilité (non non, ce n’est pas la brosse à reluire, c’est sincère) les œuvres suivantes : 

  • L’étude n°5 de Fernando Sor
  • Saudade de Agustin Barrios Mangoré
  • La pobrecita de Atahulpa Yupanqui
  • Campo d’Abel Carlevaro

Le quatuor, solidement constitué par (de gauche à droite sur la photo) Josette, Dominique, Jean-Michel et Edith nous a fait danser sur nos sièges par l’interprétation entrainante des pièces suivantes :

  • Faz hoje um ano, Cançao et El Cachimbo, trois chansons traditionnelles sud-américaines arrangées par Eythor Thorlaksson.
  • L’andante du concerto en sol majeur pour deux guitares solistes d’Antonio Vivaldi
  • L’orientale d’Enrique Granados, danse espagnole n°2
  • Trio Andalou de Patrice Durand.

C’est enfin le duo plein de complicité formé par (de gauche à droite sur la photo) Denis et Christian qui a pris place sur notre “scène” pour interpréter d’une manière très convaincante :

  • Cobra de Cosimo Rossetti
  • La valse d’Amélie de Yann Tiersen (arrangement de Maud Laforest)
  • le Largo du duo n°2 de Carulli
  • Danse Cubaine (anonyme)
  • Christian a conclu en beauté cette soirée musicale en interprétant, en solo mais néanmoins avec brio, la partita n°1 pour violon BWV1002 de J.S. Bach (arrangement North et Jean-Pierre Billaud).

Pour conclure, ce fut une réunion fort sympathique qui nous a donné l’occasion de découvrir un répertoire varié. C’était aussi une bonne occasion de tester notre résistance au trac d’une présentation en public. Cette expérience mérite d’être renouvelée.

Lundi 13 décembre aura lieu la dernière répétition de l’année 2021. Bonnes fêtes à tous !

C’est la rentrée !

Après une saison 2020-2021 très écourtée par la situation sanitaire, l’ensemble de guitares classiques Nantais “Couleur Guitares”  a enfin pu reprendre ses répétitions.

Lundi 13 septembre nous nous sommes retrouvés avec grand plaisir à 20h30 dans la salle de diffusion de la Maison des Confluences, place du Muguet Nantais.

Au cours de cette reprise tant attendue nous avons travaillé les pièces suivantes :

  • Le canon de Pachelbel (arrangement très libre du Los Angeles Guitar Quartet)
  • “Café Rouge” et “Hard Rock Café” de Mark Houghton.

Espérons que cette première répétition est un premier pas vers un retour à la normale de nos activités.

La citation du moment.

Ecoute ces guitares dans le lointain
Portant en elles les espoirs de demain
Demain c’est déjà aujourd’hui
Est-ce que tu crois que c’est fini ?

Castelhemis (écoute ces guitares)

Voilà l’été !

Voici venu le temps des vacances et des voyages.

Si les expéditions lointaines sont encore un peu difficiles à organiser cette année, il nous reste toujours la possibilité de nous évader grâce à la musique.

Vous pouvez par exemple parcourir le monde, sans QR code, ni test PCR, ni quarantaine, en écoutant l’enregistrement de notre concert “Un tour du monde en guitare” donné à la maison des confluences en juin 2017 (quatre ans déjà, comme le temps passe vite ! ).

LA CITATION DU MOMENT.

Quels pays magnifiques
Sont là dans ta musique
Moi-même je demeure
Ébloui par leurs couleurs.
Oh guitare magique
Quand tu fais vibrer tous tes accords
Un monde fantastique
Fait revivre ton cœur de bois mort.

Enrico Macias (Oh guitare, guitare)

En juin l’espoir revient !

La bonne tendance des indicateurs et les récentes mesures progressives de déconfinement nous donnent un renouveau d’optimisme. Depuis le 3 mai, les petits groupes de guitaristes ont pu à nouveau se réunir. Ils interprètent des œuvres qui ne font pas toutes partie du répertoire actuel de l’ensemble Couleur Guitare. On peut entendre chez les uns un air traditionnel du folklore Brésilien (Faz hoje um ano) et une étude de Dionisio Aguado, chez d’autres le second mouvement du concerto en sol Majeur pour mandolines d’Antonio Vivaldi ou bien encore ailleurs un arrangement par Thierry Tisserand du traditionnel breton Tri Martolod et des duos Brésiliens arrangés par Yvon Rivoal.

Profitant d’une période de confinement notre président Jean-Luc nous a réalisé une transcription pour guitares de la célèbre danse du grand calumet de la paix des “Indes Galantes” de Jean-Philippe Rameau. Si vous voulez en savoir plus sur cette œuvre vous pouvez consulter cet article de France Musique ou celui de la philharmonie de Paris.

Peut-être ajouterons nous bientôt cette pièce dans le répertoire de Couleur Guitares. Certains d’entre nous ont déjà commencé à travailler la partition seuls ou en petits groupes.

Nous vivons dans l’espoir de pouvoir bientôt jouer tous ensemble, cette envie nous démange vraiment !

Pardonnez-moi si ça dérange:
Ça me prend là où ça veut.
C’est la guitare qui me démange,
Alors je gratte un petit peu.
Y a rien à faire pour que ça change,
Et si, dans un jour ou deux,
Y a la guitare qui vous démange,
Alors c’était contagieux.

Yves Duteil

En Mai, ce qui nous plairait …

En Mai, ce qui nous plairait, évidemment, c’est de pouvoir enfin se retrouver dans notre local de répétitions de la Maison des Confluences, place du muguet Nantais !

Guitare au mois de mai.

L’espoir renait après l’annonce du calendrier de déconfinement, mais il va falloir sans doute patienter encore un peu.

Alors, pour tromper l’attente, nous vous proposons de fêter la venue du printemps en écoutant un peu de musique glorifiant le joli mois de mai et son muguet.

Nous avons tout d’abord cueilli  pour vous, en butinant sur la toile, deux chansons du folklore francophone.

La première est une interprétation pleine de fraîcheur, par les sœurs Lefaive du sympathique groupe Canadien ARIKO, d’une chanson Québécoise : C’est dans le mois de mai que les filles sont belles !

La seconde vidéo que nous vous proposons date de 1977 et la qualité de l’image est malheureusement d’époque. Elle nous permet quand même d’apprécier l’originalité de la mise en scène et de l’arrangement de cette ancienne chanson interprétée ici par Nana Mouskouri entourée de ses guitaristes: Voici le mois de mai.

Revenons maintenant dans le répertoire de la guitare classique. Roland Dyens a composé une pièce pour guitare seule dont le titre est “Muguets”. Elle est ici effeuillée, décortiquée, analysée et interprétée par Dominique Peuch dans son étonnant blog mélangeant peinture et guitare. On peut également y trouver son interprétation à la guitare (et même la partition de l’arrangement) de la chanson de Clément Janequin “Ce moy de mai”, je vous laisse le soin de parcourir le site Pastels et Guitare pour la trouver.

Le muguet Nantais.

(La pensée) le muguet du mois.

Le premier Mai c’est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d’habitude,
Regrettable servitude.


Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d’ muguet, tu es quelqu’un.


Georges Brassens (Discours des fleurs)

En avril, gardons le fil !

Oui, gardons le fil, bien qu’en ce jour du premier avril il risque d’y avoir un peu de friture sur la ligne !

A propos de « gardons » nous avons pêché pour vous deux beaux spécimens de guitare-poisson exposés dans une vitrine du musée de la musique de Lisbonne (ce lieu vaut la visite).

Certains vont jusqu’à prétendre (il y a des personnes que rien n’arrête) que le modèle à quatre cordes s’accorde en carpe, un thon en dessous d’une guitare normale, et que l’on trouve donc, de l’aigue vers les graves, les notes suivantes : Fa, do (ce qui convient particulièrement bien à la musique traditionnelle portugaise), Sole et Raie. Le modèle à cinq cordes disposerait d’une corde aiguë supplémentaire d’où lui viendrait le nom de guitare-poisson-scie.

Ce qu’il y a de certain c’est que l’éminent professeur de “guitare sommaire” Bobby Lapointe aurait aimé jouer de ces instruments pour accompagner ses chansons comme “le poisson Fa” ou “la maman des poissons”.

En fait, pour redevenir sérieux, ces amusantes guitares ne sont pas vraiment utilisées dans l’interprétation du Fado. Ce chant portugais est accompagné en général par un duo formé d’une guitare classique et de l’étonnante guitare portugaise à douze cordes (avec ses mécaniques de réglage en éventail et son accordage invraisemblable en D A B E A B) .

Amalia Rodrigues et sa guitare portugaise (décoration murale)

Quant à nous, nous voilà de nouveau emportés par une troisième vague dont il semble bien que l’on ne pourra pas s’en échapper simplement par trois petits mouvements de nageoire. Alors nous prenons plaisir à évoquer, avec un mélange de nostalgie, de résignation et de tristesse, les souvenirs de bonheur du bon temps d’avant, peut-être magnifiés par notre imagination. Ne serait-ce pas un peu cela la Saudade chantée par le fado ?

C’est le mien et c’est le vôtre, ce fado,
Destin qui nous attache,
Qu’on le veuille ou non,
Aux cordes de guitare.

Chaque fois qu’on entend la plainte
Du chant d’une guitare
On est aussitôt chamboulé,
Le cœur au bord des larmes.

Oh Gens de mon Pays
Je comprends maintenant
Que cette tristesse que j’exprime
Je la reçois de vous.

Amalia Rodrigues (O Gente Da Minha Terra)

Voir le texte original et l’interprétation de Mariza.