En avril, gardons le fil !

Oui, gardons le fil, bien qu’en ce jour du premier avril il risque d’y avoir un peu de friture sur la ligne !

A propos de « gardons » nous avons pêché pour vous deux beaux spécimens de guitare-poisson exposés dans une vitrine du musée de la musique de Lisbonne (ce lieu vaut la visite).

Certains vont jusqu’à prétendre (il y a des personnes que rien n’arrête) que le modèle à quatre cordes s’accorde en carpe, un thon en dessous d’une guitare normale, et que l’on trouve donc, de l’aigue vers les graves, les notes suivantes : Fa, do (ce qui convient particulièrement bien à la musique traditionnelle portugaise), Sole et Raie. Le modèle à cinq cordes disposerait d’une corde aiguë supplémentaire d’où lui viendrait le nom de guitare-poisson-scie.

Ce qu’il y a de certain c’est que l’éminent professeur de “guitare sommaire” Bobby Lapointe aurait aimé jouer de ces instruments pour accompagner ses chansons comme “le poisson Fa” ou “la maman des poissons”.

En fait, pour redevenir sérieux, ces amusantes guitares ne sont pas vraiment utilisées dans l’interprétation du Fado. Ce chant portugais est accompagné en général par un duo formé d’une guitare classique et de l’étonnante guitare portugaise à douze cordes (avec ses mécaniques de réglage en éventail et son accordage invraisemblable en D A B E A B) .

Amalia Rodrigues et sa guitare portugaise (décoration murale)

Quant à nous, nous voilà de nouveau emportés par une troisième vague dont il semble bien que l’on ne pourra pas s’en échapper simplement par trois petits mouvements de nageoire. Alors nous prenons plaisir à évoquer, avec un mélange de nostalgie, de résignation et de tristesse, les souvenirs de bonheur du bon temps d’avant, peut-être magnifiés par notre imagination. Ne serait-ce pas un peu cela la Saudade chantée par le fado ?

C’est le mien et c’est le vôtre, ce fado,
Destin qui nous attache,
Qu’on le veuille ou non,
Aux cordes de guitare.

Chaque fois qu’on entend la plainte
Du chant d’une guitare
On est aussitôt chamboulé,
Le cœur au bord des larmes.

Oh Gens de mon Pays
Je comprends maintenant
Que cette tristesse que j’exprime
Je la reçois de vous.

Amalia Rodrigues (O Gente Da Minha Terra)

Voir le texte original et l’interprétation de Mariza.

2 réflexions sur « En avril, gardons le fil ! »

  1. Sympa, cet article d’avril! Des guitares étonnantes et un petit voyage au Portugal en prime. A quand des morceaux de fado dans le groupe?

  2. Génial….. poésie humour et connaissance me donnent le moral pour continuer la guitare. Instrument à la fois de solitude, de ressourcement , de convivialité et de fête. Tout en un pour dépasser les tracas de la Vie.
    Fête de la GUITARE et vous ferez des heureux à commencer par vous.

Les commentaires sont fermés.