Le concert des « confinés »

Notre ensemble de guitaristes “Couleur Guitares” a été, pendant ces deux dernières années, très souvent empêché de se réunir à cause de la pandémie, que ce soit à cause d’un confinement, d’une limitation d’accès aux locaux associatifs ou simplement d’un couvre feu. Nous n’avons pas, bien évidemment, cessé pour autant la pratique de nos instruments. Des petits groupes se sont constitués, soit par affinité soit par proximité géographique pour travailler des partitions de leur choix. D’autres ont préféré perfectionner leur jeu dans l’interprétation de pièces pour guitare seule.

Josette et Edith ont eu l’excellente idée d’organiser une soirée où chacun a pu présenter le résultat de ses travaux “off” devant les autres membres de Couleur Guitares. Ce concert à eu lieu à la Maison des Confluences lundi 6 décembre, à l’heure habituelle des répétitions.

Le choix des morceaux joués n’ayant subi aucune contrainte, la programmation fut très éclectique.



Ce sont nos deux fringants septuagénaires Jean-Jacques et Xavier (de gauche à droite sur la photo) qui ont ouvert le bal en interprétant un air traditionnel brésilien “Acordai Doncela” (arrangement Yvon Rivoal). Ils ont ensuite enchaîné sur un arrangement personnel du thème principal de la musique du film de Marcel Camus “Orfeu Negro”, composé par Luiz Bonfa. Pour terminer ils ont, à la surprise générale, donné de la voix en proposant malicieusement leur version du chant traditionnel Wallon “la petite Gayolle” qu’aimait beaucoup chanter le regretté Julos Beaucarne.



Ensuite, retour au sérieux du classique avec Patrick (le benjamin de la soirée, me semble-t-il) qui nous a fait une bien jolie interprétation de l’allegretto en La mineur de Napoléon Coste, saluée par des applaudissements bien mérités.


Puis Jean-Luc, notre président respecté, nous a interprété avec beaucoup d’adresse et de sensibilité (non non, ce n’est pas la brosse à reluire, c’est sincère) les œuvres suivantes : 

  • L’étude n°5 de Fernando Sor
  • Saudade de Agustin Barrios Mangoré
  • La pobrecita de Atahulpa Yupanqui
  • Campo d’Abel Carlevaro

Le quatuor, solidement constitué par (de gauche à droite sur la photo) Josette, Dominique, Jean-Michel et Edith nous a fait danser sur nos sièges par l’interprétation entrainante des pièces suivantes :

  • Faz hoje um ano, Cançao et El Cachimbo, trois chansons traditionnelles sud-américaines arrangées par Eythor Thorlaksson.
  • L’andante du concerto en sol majeur pour deux guitares solistes d’Antonio Vivaldi
  • L’orientale d’Enrique Granados, danse espagnole n°2
  • Trio Andalou de Patrice Durand.

C’est enfin le duo plein de complicité formé par (de gauche à droite sur la photo) Denis et Christian qui a pris place sur notre “scène” pour interpréter d’une manière très convaincante :

  • Cobra de Cosimo Rossetti
  • La valse d’Amélie de Yann Tiersen (arrangement de Maud Laforest)
  • le Largo du duo n°2 de Carulli
  • Danse Cubaine (anonyme)
  • Christian a conclu en beauté cette soirée musicale en interprétant, en solo mais néanmoins avec brio, la partita n°1 pour violon BWV1002 de J.S. Bach (arrangement North et Jean-Pierre Billaud).

Pour conclure, ce fut une réunion fort sympathique qui nous a donné l’occasion de découvrir un répertoire varié. C’était aussi une bonne occasion de tester notre résistance au trac d’une présentation en public. Cette expérience mérite d’être renouvelée.

Lundi 13 décembre aura lieu la dernière répétition de l’année 2021. Bonnes fêtes à tous !