C’est sur l’invitation de l’Association Rezé seniors que nous nous sommes produits à l’église St André de Rezé, au cœur de la ville. Un environnement nouveau pour nos prestations, avec toujours une incertitude sur l’acoustique. Ce lieu avec une architecture résolument contemporaine et une ossature bois chaleureuse, nous a offert un bel écrin pour mettre en valeur notre programme qui représente des mois de travail. Et finalement l’ambiance très porteuse du public a comblé nos attentes les plus secrètes.
Les applaudissements de plus en plus nourris au fil du concert, avec l’énergie des morceaux latino ainsi que la nostalgie des sixties nous a conduits à jouer 3 rappels.
On peut penser que la diversité de notre répertoire a surpris et déclenché cet engouement pour nos douzes guitares.
La prestance et les présentations de notre chef, pour mettre à la portée des musiques aussi diverses, ont fait l’unanimité dans le public, qui s’est montré généreux en passant devant la caisse de guitare disposée près de la sortie.
On peut gager que ces premiers jours de canicule ont découragé un certain nombre de spectateurs potentiels, mais les rangs n’étaient pas vraiment clairsemés non plus. Le pot offert à tous par Rezé seniors a permis un échange entre public et musiciens.
Conclusion du président de l’association Rezé Sénior Monsieur Aigroz : « vos guitares seront les bienvenues pour une autre fois ».
Xavier Quesson
(guitariste de Couleur Guitares
et initiateur du projet avec Rezé Séniors).
Vous pouvez voir quelques extraits de ce concert ici.
La presse parle de nous :
Article de Presse Océan du 17 juin 2025 Article de Ouest France du 18 juin 2025
Chrystelle Chevalier, professeure de guitare à l’école de musique de Basse Goulaine a convié Couleur guitare à participer au concert de fin d’année de l’ensemble qu’elle dirige. Cet ensemble, nommé Guitares et Compagnie comporte, outre de nombreuses guitares (de l’ordre d’une vingtaine), un violon, une mandoline, un harmonica, une harpe et une batterie.
Couleur Guitares a assuré la première partie du spectacle, Guitares et compagnie la seconde, puis les deux groupes se sont rejoints pour interpréter ensemble deux pièces.
La salle d’audition de l’école s’est révélée un peu petite pour accueillir tant de musiciens et un public aussi nombreux mais nous avons pu bénéficier de son excellente acoustique.
A l’issue du spectacle, l’école de musique a invité tout le monde à un sympathique pot de l’amitié qui s’est déroulé à l’extérieur, vu le beau temps qu’il faisait ce jour-là.
Vous pouvez voir quelques extraits de ce concert ici.
L’ensemble Couleur Guitares dirigé par J.P. BillaudL’ensemble « Guitares et Compagnie » avec « Couleur Guitares » sous la direction énergique de Chrystelle ChevalierLe salut final
Nous avons actuellement quatre concerts programmés :
Le Vendredi 13 Juin à 19 h 30, nous serons à l’auditorium de l’Ecole de musique de Basse Goulaine. Nous partagerons la scène avec les élèves de Chrystelle Chevalier, ancienne élève de Jean-Pierre (notre directeur artistique) qui lui a transmis le flambeau et la passion de la guitare.
Le Jeudi 19 Juin à 19 h nous nous produirons à l’église St André de Rezé, sur l’invitation de Rezé seniors qui en fera la promotion par ses réseaux habituels. La jauge de l’église est de 270 places, n’hésitez donc pas à venir grossir le nombre de spectateurs. Rezé seniors est une association forte de plus de 1000 adhérents. Le gros des troupes est formé principalement par des jeunes retraités en mal de découvertes et de sensations nouvelles
Eglise St André de Rezé
Le Samedi 11 Octobre à 19h c’est à La Baule que sonneront nos guitares. Nous sommes, comme chaque année, invités par l’ensemble de guitares du conservatoire Cap Atlantique à partager la scène avec eux.
Le Dimanche 12 Octobreà 15h nous distrairons nos aînés pendant une heure à l’EHPAD Ker Maria de la Limouzinière.
Ce concert devait normalement se dérouler le samedi 21 juin mais il a été reporté à cause de la canicule.
EHPAD Ker Maria
Notre répertoire s’enrichit.
Deux pièces d’Astor Piazolla sont actuellement au programme de nos répétitions :
Nous nous sommes également en train de travailler Palladio de Karl Jenkins.
Notre ami Jean-Luc, avec l’aide de Jean-Pierre, nous a réalisé un bel arrangement desBoréades (acte 4, scène 4) de Jean-Philippe Rameau.
De plus, sur proposition de Jean-Pierre, la moitié de notre formation s’est portée volontaire pour travailler un morceau (Techno Five de Luc Marty) un peu plus technique et résolument contemporain par rapport à notre répertoire habituel, ce qui est une richesse pour le groupe.
« L’enthousiasme est tout. Il doit être tendu et vibrant comme une corde de guitare ! » Pelé
Après la période de trêve estivale Couleur Guitares a repris ses répétitions au rythme syncopé d’une danse inscrite depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO : le Tango.
Ce style de musique est né au début du XIX ème siècle en Argentine et en Uruguay. Il est le résultat du mélange de nombreuses influences culturelles (Afrique, Amérique latine, Espagne, Italie etc…). Comme le dit avec humour Michel Plisson « le tango est joué par des italiens qui jouent des airs espagnols, basés sur des rythmes de musique afro-américaine, avec un instrument allemand. »
Si le bandonéon est l’instrument emblématique du Tango, la guitare (plus facilement transportable que le piano) tient souvent le rôle d’accompagnement rythmique dans les petits orchestres en effectuant un pattern souvent inspiré de la Habanera Cubaine.
Orchestre de Tango traditionnel
Ce n’est pas la première fois (et ce ne sera sans doute pas notre dernier Tango) que notre ensemble aborde ce style musical. Nous avons eu le plaisir d’interpréter à Nantes en 2017, au cours du concert « un tour du monde en guitare », La Cumparsita (de Gerardo MATOS RODRIGUEZ). Cette pièce fait partie des grands classiques du Tango, au même titre que des airs très connus, incontournables dans les bals populaires, commeEl Choclo, Adios Muchachos, A Media Luz etCaminito.
Gerardo MATOS RODRIGUEZ
Mais, cette fois, nous ne jouerons pas un air de “la vieille garde” (Guardia Vieja) du tango mais une composition du bandonéoniste argentin Astor Piazzolla créateur, dans les années soixante d’un nouveau style plus moderne et plus complexe : le “Tango Nuevo”.
Astor Piazzolla
Au début des années 1950 Astor Piazzolla rêvait de se détacher de l’univers un peu fermé du Tango traditionnel, de s’affranchir de l’étiquette de bandonéoniste pour devenir compositeur de musiques plus élaborées. C’est sous l’influence de Nadia Boulanger, auprès de laquelle il prenait des cours de composition à Paris, qu’il s’est mis à créer un style original, basé sur la musique de ses racines mais libéré de son carcan de traditions. Il utilise pour cela des techniques héritées de la musique classique et du jazz et il introduit dans ses compositions l’usage d’ instruments de musique jusqu’alors absents des orchestres de tango comme le saxophone et la guitare électrique. Bien entendu, cela lui a valu les critiques acerbes des afficionados de la Guardia Vieja mais a suscité un nouveau regain d’intérêt pour le Tango dont la popularité, surtout chez les jeunes, avait sérieusement régressé depuis les années 1960
Sa composition Libertango, publiée en 1974 a été un de ses plus grand succès. C’est cette pièce, dont l’arrangement pour ensemble de guitares à été réalisé par N. Hirakura, que nous mettons en chantier actuellement.
Articles à lire et podcasts à écouter pour en savoir plus sur le Tango :
Comme l’an dernier, Couleur Guitares est invité à participer à un concert organisé par Charles-Henry BENETEAU professeur de guitare et de théorbe au conservatoire de musique Cap Atlantique.
Ce concert débute à 19h (durée approximative 1h15)
Il a lieu dans l’Atrium de l’espace Beethoven, 29 allée Marguerite 44500 La Baule/Escoublac.
Programme de l’ensemble de guitares de Cap Atlantique :
Concerto (J-B Pergolèse, mouvements 1 et 2)
Somewhere over the rainbow (H. Arlen)
Symphonie (Moondog)
Gabriel’s oboe (E. Morricone)
Fandango (L. Bocherini, arrangement J. Sparks)
Programme de l’ensemble Couleur Guitares :
Sound of silence (Paul Simon, arrangement J.P. Billaud)
L’année dernière, au mois de janvier, nous avons eu le plaisir de nous produire dans le Finistère, à Scaër, en compagnie de l’ensemble de Quimperlé Cordes à Mi.
Cette année, l’ensemble dirigé par Raphaël Charrier nous fait l’honneur de nous rejoindre sur nos terres
Nous tenons à remercier la mairie de l’Épine et toutes les personnes impliquées dans l’organisation parfaite de ce concert. Un merci tout particulier à Océane JAN pour l’excellent accueil que nous avons reçu.
Un grand merci aussi au public attentif et chaleureux venu en nombre pour nous écouter. Leurs applaudissements nourris nous ont incités à jouer notre air fétiche “Apache” en rappel.
Nous remercions aussi, bien entendu, Jean-Luc, guitariste dans notre groupe et « régional de l’étape », qui a été notre ambassadeur auprès des responsables insulaires, et sans qui cet événement n’aurait même pas pu être imaginé.
Non, je ne vous parlerai pas du moment le plus attendu par les compagnes ou compagnons des guitaristes, celui où il cesse, enfin, de s’acharner sur une phrase musicale qui lui résiste obstinément (merci à elles et eux pour leur patience).
Étant un vieux “baby boomer”, cet air de tonalité majoritairement mineure et son texte clairement sombre ont bercé la fin de mon adolescence et mes premières années d’adulte. En dépit de ma compréhension nettement floue des paroles, leur chant, porté par la douceur acérée de la guitare de Paul Simon, me plongeait dans un état d’agréable tristesse, comme nostalgique de moments que je n’avais, en fait, pas encore vécus.
Aujourd’hui encore, l’écoute de cet air ancien qui n’a pas vieilli me procure un plaisir amer en réveillant certains souvenirs oubliés.
Petit intermède ludique.
J’ai glissé, avec la sauvage délicatesse qui me caractérise, plusieurs oxymores dans le texte qui précède.
Les personnes qui pourront citer toutes les occurrences de cette figure de style (hormis “le son du silence“ qui est à l’origine de l’idée de ce jeu) gagneront deux places pour notre grand concert de Noirmoutier.
Mais venons-en au fait principal qui a motivé l’écriture de cet article.
Couleur Guitares met Simon and Garfunkel à son répertoire.
Nous ne sommes pas du tout mécontents (et là, ce n’est pas un oxymore mais très nettement une litote) que Jean-Pierre, notre coach musical, nous ait concocté quatre fort beaux arrangements d’airs très connus de ce duo mythique.
Nous aurons donc le grand plaisir d’interpréter au cours de nos concerts de l’année 2024, “Sound of Silence”, “Scarborough Fair/Canticle”, “Bridge Over Troubled Water” et “The Boxer”.
Scarborough Fair/Canticle.
Contrairement aux trois autres chansons de Simon and Garfunkel que nous mettons à notre répertoire, Paul Simon n’en est pas le compositeur principal. Il utilise en partie une ancienne ballade anglaise (Scarborough Fair) probablement issue d’une chanson folklorique écossaise datant du moyen-âge.
Jean-Pierre, dans le but de rappeler l’origine ancienne de ce chant, a travaillé son arrangement pour lui donner par moment l’aspect d’une fugue. Vous pouvez remarquer dans l’extrait si dessous les départs successifs des voix, caractéristiques de cette forme de composition.
petit aperçu de l’arrangement de « Scarborough Fair » pour cinq guitares
Très bien ! je vois que vous avez saisi votre guitare et que vous jouez avec plaisir ce petit aperçu de cette partition de Scarborough Fair.
Vous n’avez aucune difficulté à déchiffrer les cinq voix ? Alors venez vous joindre à nous! Nous sommes actuellement 13 guitaristes dans le groupe et le numérus clausus est fixé (sauf dérogation) à 16, il y a donc encore de la place pour vous. N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse couleurguitares@gmail.com
Une bonne quarantaine d’associations étaient présentes ce samedi 9 septembre dans le parc de la Crapaudine à l’occasion de ce forum magnifiquement organisé par Nantes Métropole. Les stands étaient joliment disposés en couronne sur l’esplanade située près de la salle de la Crapaudine et une scène sonorisée, judicieusement abritée du soleil de plomb par l’ombre des arbres du parc, permettait aux associations de présenter des démonstrations de leurs activités (musique, sport, danses etc…).
Pour la première fois, Couleur Guitares a participé à cet événement en accueillant le public désireux d’informations sur son stand (merci Clotilde pour ton aide efficace) et en effectuant, en formation réduite, un mini concert d’une vingtaine de minutes.
Nous avons joué :
Quatre airs Celtiques composés par le guitariste breton Marc Le Gars.
Las Ramblas de Nathalie Lachance
Je m’suis fait tout p’tit de Georges Brassens
Apache des Shadows
De droite à gauche : Xavier, Jean-Michel, Christian A., Christian R., Denis, Dominique et Jean-Jacques.C’est Xavier qui nous a présenté au public.Il a fallu se débrouiller sans notre chef d’orchestre (pas si simple !)Le repas participatif.Le stand de Couleur Guitares.Accueil chaleureux des visiteurs !
Nous remercions Nantes Métropole pour cette belle organisation et en particulier Laurette Chesnay à qui nous souhaitons une bonne retraite.