Plusieurs membres de notre ensemble de guitares classiques restent nostalgiques d’une époque, pas si lointaine, où une contrebasse (et même parfois deux) leur fournissait à la fois une solide assise rythmique et la douceur veloutée de basses profondes. Cette configuration a été employée pour nos représentations du spectacle Les Aventures de Pinocchio dont la musique a été composée par Marc Le Gars.
Jean-Luc (qui, en plus d’être notre président est le Géo Trouvetout de l’ensemble) a eu l’idée d’essayer un jeu de cordes spéciales LOW640R Savarez qui permet de faire sonner une guitare classique ordinaire une octave en dessous de la normale. Nous avons donc équipé deux guitares (guitares de jeunesse délaissées par leurs propriétaires ayant investi dans un modèle plus haut de gamme) de ces fameuses cordes magiques. Il a fallu un peu bricoler les instruments pour agrandir les trous de passages, le diamètre des cordes étant bien sûr un peu plus important.
Le résultat est assez bluffant, ça sonne grave ! On n’a pas, bien sûr, la rondeur du son de la contrebasse mais le volume généré est surprenant. Il faut d’ailleurs ménager son ardeur pour ne pas trop envahir l’espace sonore, d’autant que les cordes graves ont un peu tendance à friser si on les active sans modération.
Nous avons fait quelques essais avec certaines pièces de notre répertoire. C’est pratique : pas de changement de partition, pas de clef de Fa, doigté inchangé. Le résultat est bon pour certaines pièces dans lesquelles les basses sont lentes et régulières mais plus discutable pour les successions de notes rapides. Dans les pièces de Café Suite de Mark Houghton par exemple, si café rouge semble bien adapté à l’utilisation de l’instrument, le riff de guitare basse de Hard Rock Café gagne en puissance mais perd en précision.
Bref, cette expérience est encourageante mais un effort d’organisation va être nécessaire pour la transformer : réécriture de certaines partitions pour mieux coller aux caractéristiques de la basse, modification de l’attribution des pupitres pour limiter les changements d’instruments. Le plus pratique pour ce dernier point serait évidemment de disposer d’ instrumentistes dédiés à la basse. Mais à ce propos, vous qui lisez ces lignes et qui ne faites pas partie de Couleur Guitares (si si, il y en a quelques uns), vous êtes guitariste, vous savez lire une partition, vous n’êtes pas un virtuose de l’instrument mais vous savez tenir un tempo avec la régularité d’un métronome, vous habitez dans la région Nantaise et vous êtes libre le lundi soir? Venez nous rejoindre, on a besoin de vous !
Si avec ce jeu de cordes on peut étendre le spectre sonore vers les fréquences basses, Savarez propose aussi des jeux qui permettent d’étendre la gamme vers les aigus. Les jeux SOP670 permettent de gagner une octave au-dessus du registre de la guitare standard. Malheureusement, on ne peut pas monter ces cordes sur une guitare normale, il faut un diapason de 40cm (guitare soprano). Par contre, je peux peut-être monter des ALT670 sur ma petite guitalele (qui, actuellement, est accordée une quarte au-dessus de la guitare normale) pour la transformer en guitare alto ?
A suivre …