La bonne tendance des indicateurs et les récentes mesures progressives de déconfinement nous donnent un renouveau d’optimisme. Depuis le 3 mai, les petits groupes de guitaristes ont pu à nouveau se réunir. Ils interprètent des œuvres qui ne font pas toutes partie du répertoire actuel de l’ensemble Couleur Guitare. On peut entendre chez les uns un air traditionnel du folklore Brésilien (Faz hoje um ano) et une étude de Dionisio Aguado, chez d’autres le second mouvement du concerto en sol Majeur pour mandolines d’Antonio Vivaldi ou bien encore ailleurs un arrangement par Thierry Tisserand du traditionnel breton Tri Martolod et des duos Brésiliens arrangés par Yvon Rivoal.
Profitant d’une période de confinement notre président Jean-Luc nous a réalisé une transcription pour guitares de la célèbre danse du grand calumet de la paix des “Indes Galantes” de Jean-Philippe Rameau. Si vous voulez en savoir plus sur cette œuvre vous pouvez consulter cet article de France Musique ou celui de la philharmonie de Paris.
Peut-être ajouterons nous bientôt cette pièce dans le répertoire de Couleur Guitares. Certains d’entre nous ont déjà commencé à travailler la partition seuls ou en petits groupes.
Nous vivons dans l’espoir de pouvoir bientôt jouer tous ensemble, cette envie nous démange vraiment !
Pardonnez-moi si ça dérange:
Ça me prend là où ça veut.
C’est la guitare qui me démange,
Alors je gratte un petit peu.
Y a rien à faire pour que ça change,
Et si, dans un jour ou deux,
Y a la guitare qui vous démange,
Alors c’était contagieux.
Yves Duteil